Frequently asked questions

FAQ

Sur cette page, vous trouverez les questions les plus fréquentes sur la couverture de risques.

Pourquoi ai-je besoin d'une couverture d'assurance?

La couverture des prestations d'assurance invalidité et décès cesse à la sortie de la caisse de pension. Vous demeurez en principe assuré pendant 30 jours à compter de la date de votre sortie de la caisse de pension, après quoi la protection contre les risques d’invalidité et de décès prend fin. Vous pouvez combler cette lacune d'assurance en combinant la couverture des prestations de risque avec le compte de libre passage d’Independent.

Comment puis-je demander une couverture d'assurance?

Pour demander une couverture d'assurance, vous devez nous retourner le formulaire de couverture des risques dûment rempli et signé. La prestation de libre passage doit de plus être transférée à la Fondation.

Un examen médical est-il requis pour souscrire la couverture d'assurances?

Tout dépend des réponses aux questions figurant sur le formulaire de couverture des risques. Aussi est-il préférable que vous nous adressiez le formulaire au moins quatre semaines avant le début souhaité de l'assurance de manière à prévoir suffisamment de temps pour un éventuel examen médical.

Qui prend en charge le coût de l'examen médical?

Les frais de l'examen de santé sont pris en charge par le réassureur selon le tarif TARMED.

Quelles prestations puis-je assurer?

Vous pouvez assurer une rente d’invalidité ainsi qu'un capital décès (vous pouvez combiner les deux). Le montant de la rente d’invalidité annuelle est calculé en fonction du montant de votre fortune de prévoyance, jusqu’à concurrence de 30%. En cas de sinistre, la rente vous est versée à l'avance chaque mois après un délai d'attente de 24 mois.

Le capital décès est limité à 300% de la fortune de prévoyance. En cas de décès, il est versé sous la forme d'un capital unique en plus de la fortune de prévoyance.

Quand la couverture d'assurance prend-elle effet?

La couverture d'assurance ne prend effet qu'après confirmation écrite de la Fondation. L'assurance débute dans tous les cas le 1er du mois.

Comment la prime est-elle facturée?

La prime peut être soit débitée de la fortune de libre passage, soit facturée. Une facturation à l’employeur est même possible dans certains cas exceptionnels.

Puis-je résilier la couverture d'assurance?

La couverture d’assurance peut être résiliée pour la fin d’un mois en respectant un préavis de trois mois. Vous devez en faire la demande écrite, signée, à la Fondation. La résiliation vous sera également confirmée par écrit.

Quelle est la durée de la couverture d'assurance?

La couverture d’assurance prend fin au plus tard à l’arrivée à l‘âge de la retraite AVS, soit 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. En cas de résiliation du compte de libre passage, la couverture d’assurance s’éteint à l‘expiration du délai de résiliation.

Les prestations peuvent-elles être réduites lors de la survenance d'un cas de prestation?

Non. Comme il s’agit d’une assurance de sommes, les prestations sont garanties indépendamment de la perte du revenu de l’activité lucrative.

Des restrictions s'applicent-elles en cas de séjour prolongé à l'étranger?

La couverture d’assurance est valable dans le monde entier. Une limitation voire un refus de la couverture d’assurance est cependant à prévoir dans les pays à risque sécuritaire accru. Consultez ici la liste des pays pour en savoir plus.